Date(s)

29 septembre 2024
au 20 octobre 2024

Lieu

Paris
Théâtre de la Ville - Sarah Bernhardt et Théâtre de la Ville - Les Abbesses

Disciplines

Une occasion unique de découvrir la fécondité artistique d’un pays dont la culture révèle une créativité foisonnante, ancrée dans les bouleversements de son histoire passée et récente.

La saison de la Lituanie en France est l’occasion unique de découvrir une scène foisonnante, ancrée dans les bouleversements de son histoire passée et récente. Sans esquiver les sujets graves, les oeuvres accueillies, portées par une jeune génération d’artistes – majoritairement des femmes -, bousculent les non-dits et témoignent de la richesse d’un imaginaire libre et tourné vers l’avenir.

Théâtre, opéra contemporain, danse, concerts, lectures, expérience inédite dans une prison, spectacles pour jeune public, happening de rue… un programme de trois semaines se déploie dans une profusion par un ensemble de formes, pour tous les âges à partir de 6 mois, dans tous les espaces du Théâtre de la Ville, dans le vaste hall et sur la place du Châtelet.

Où est la Lituanie?
Journée de lancement du Focus Lituanie

Date : 29 septembre 2024 – 11h
Lieu : Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt, 2, place du Châtelet – Paris 4e
Accès : gratuit

Une journée exceptionnelle pour ouvrir le Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt et la place du Châtelet à la Lituanie et à ses artistes avec une lecture sur les traces de Romain Gary à Vilnius, dirigée par David Lescot, un concert avec le pianiste Augustinas Eidukonis, des chants traditionnels, des ateliers, des conférences, un solo de danse, des installations, happenings et de nombreuses autres surprises…

Fossilia

Dates : Du 2 au 4 octobre
Lieu : Théâtre de la Ville – Les Abbesses, 31 rue des Abbesses – Paris 18e

Pour de nombreux Lituaniens, la détention dans les camps en Sibérie à l’époque de l’URSS fut un traumatisme. Ces années d’exil ont tellement marqué la population que beaucoup refusent d’en parler. C’est ce que cette pièce met remarquablement en lumière en mettant en scène un père, très réticent à partager ses souvenirs, confronté à la réalité lorsque ses enfants découvrent fortuitement un manuscrit enfoui dans le jardin. Inspiré des mémoires de la physicienne Dalia Grinkevičiūtė, Fossilia, raconte le besoin ardent de la jeunesse lituanienne d’exhumer l’histoire de son pays pour mesurer d’autant mieux les avantages de vivre dans une société ouverte et démocratique.

Sports Group

Dates : Du 8 au 9 octobre
Lieu : Théâtre de la Ville – Les Abbesses, 31 rue des Abbesses – Paris 18e

Une salle de gymnastique n’est pas vraiment l’endroit où l’on imagine jouer de la musique. C’est pourtant bien dans un espace de ce genre que se déploie cette performance musicale qui a pour origine les sons produits par les rebonds de la balle sur le sol au cours d’une partie de basket. D’étranges instruments y créent une sorte de basse continue pour un concert à l’ambiance joyeusement décalée. On sent la touche d’ironie du trio de créatrices qui a conçu le spectacle à partir de moments saisis sur le vif dans des salles de sport, des terrains de jeux ou encore de remarques prélevées sur des blogs, les transformant en autant de chants syncopés et de sons cocasses joués sur des instruments de leur propre fabrication. Un plaisir communicatif.

La Fête

Dates : Du 12 au 13 octobre
Lieu : Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt, 2, place du Châtelet – Paris 4e

C’est à une fête d’un genre singulier à laquelle est convié le public dans cette création de Kamilė Gudmonaitė. Dans un espace tri-frontal, le public n’est pas tant confronté à des acteurs porteurs de handicap qu’invité à passer un moment privilégié avec eux. L’idée de départ, c’est de donner une visibilité à celles et ceux dont l’existence est souvent passée sous silence dans un pays, la Lituanie, où ils représentent 9% de la population. En racontant leur expérience, les protagonistes de ce spectacle suscitent d’emblée l’adhésion en mêlant à leurs récits une dose d’humour qui n’atténue qu’en partie les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Leurs témoignages révélateurs de l’incompréhension vécue au quotidien ont aussi pour effet de rééquilibrer, voire inverser, le rapport entre ceux que l’on considère comme « normaux » ou « anormaux ».

Lora / Hairy

Dates : Du 10 au 12 octobre
Lieu : Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt, 2, place du Châtelet – Paris 4e

Quand Rachid Ouramdane découvre Lora Juodkaitė, il est fasciné par cette lituanienne qui se lance dans des rotations incandescentes. Non pour battre des records, mais par nécessité intérieure. Ses tournoiements l’amènent au bord d’elle-même, dans des états fulgurants. Le chorégraphe lui a composé un solo ciselé, sur le mode d’un portrait, où l’on
découvre une femme qui se fond en elle-même et en l’air ambiant. Sous ses cheveux qui s’envolent, se connecte-telle au cosmos ? Chez Dovydas Strimaitis, très remarqué pendant trois ans dans les créations de (LA)HORDE au Ballet national de Marseille, la chevelure aspirée par la force centrifuge devient un symbole de liberté, défiant un contexte de valeurs imposées, qu’elles soient politiques, culturelles ou sensuelles. De quoi faire tourner plus d’une tête.

Rakija Klezmer Orkestar

Date : Le 13 octobre 2024 à 17h
Lieu : Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt, 2, place du Châtelet – Paris 4e

À Vilnius, jadis considérée comme la Jérusalem du Nord, des jeunes musiciens partent à la recherche des traces de la musique Klezmer en Lituanie, part d’une culture juive florissante irrémédiablement perdue. Aucune partition, très peu d’écrits ont été retrouvés mais, inspirés par la dynamique du renouveau à l’oeuvre en Europe et aux États-Unis, ils se sont lancés, leur solide qualité d’instrumentistes et leur formidable talent d’improvisateurs faisant le reste. Denis Cuniot, pianiste, pionnier de la renaissance du Klezmer en France, le violoniste Brunot Girard, co-fondateur du groupe Bratsch, et Rémy Yulzari, compositeur et contrebassiste, sont de ces musiciens de formation classique qui mettent leur virtuosité au service de l’âme. Ils joueront en écho des Lituaniens et avec eux, dans un mouvement collectif réjouissant.

Hands up

Dates : Du 19 au 20 octobre
Lieu : Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt, 2, place du Châtelet – Paris 4e

Hands up, c’est autant la description d’un geste qu’une injonction. Les bras en l’air expriment une conviction voire une aspiration, qu’elle soit politique, physique ou spirituelle. Et souvent, dans un contexte de conflit, un signe de violence potentielle, voire concrète. En s’inspirant des manifestations pro-démocratie apparues en 2020 et 2021 à Minsk, si proche de Vilnius, la Lituanienne Agnietė Lisičkinaitė poursuit sur sa route qui efface la frontière entre l’art et la vie. Et fait des protestations citoyennes le point de départ d’un acte artistique qui questionne l’essence de la marche commune. Car tout rassemblement passe par des expériences physiques, même dans un théâtre. Et si vous leviez les bras, vous aussi, pour participer à l’expérience ? Seriez-vous plutôt clubbing, rebelle, yoga ou croyant ?

Radvila Darius, son of Vytautas
Un voyage musical à travers les archives de la télévision lituanienne

Dates : Du 19 au 20 octobre
Lieu : Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt, 2, place du Châtelet – Paris 4e

À partir d’un montage d’images d’archives de la télévision lituanienne, Karolis Kaupinis plonge le public dans les années 1989-1990. Ce moment décisif où la Lituanie se libère de l’emprise de l’Union soviétique pour retrouver son indépendance est restitué par le biais d’une profusion de documents d’époque. Entre extraits d’émissions de télévision, témoignages d’anonymes, débats houleux, émotions collectives, reportage dans une école de musique, jeunes filles en fleur défilant en mannequins devant leurs mères mélancoliques, c’est l’ensemble d’une société en train de basculer dans un autre monde qu’on découvre à travers cette installation pleine de charme et d’ironie. Avec en contrepoint une bande-son interprétée par quatre musiciens de jazz, on assiste aux prémices, entre tradition étouffante et aspiration à s’affranchir du passé, d’une ère nouvelle tournée vers un avenir meilleur.

The Big Bang

Dates : Du 3 au 5 octobre
Lieu : Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt, 2, place du Châtelet – Paris 4e

C’est une planète parmi d’autres issue du big-bang où l’on découvre la vie quotidienne d’un mini robot et de son chien dans un monde entièrement composé d’appareils métalliques et électroniques. Tout irait pour le mieux dans cet univers électrifié hautement technologique conçu par le Théâtre des Marionnettes de Klaipėda, mais voilà que soudain la pluie tombe. Une pluie diluvienne qui ne semble pas près de s’arrêter. La catastrophe menace car l’eau ne fait bon ménage ni avec le métal ni avec l’électricité. Comment s’en prémunir ? Utilisant des marionnettes faites de matériaux de récupération dont l’image filmée est projetée sur un écran, leur spectacle interroge non seulement l’énigme que constitue l’apparition du vivant et pose avec humour la question cruciale des mesures à prendre face au changement climatique.

Unseen World

Dates : Du 9 au 12 octobre
Lieu : Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt, 2, place du Châtelet – Paris 4e

Un spectacle où il s’agit de participer. Mais avec une limite d’âge car cette création s’adresse à des tout-petits (6-18 mois). En général, une chorégraphie est conçue pour être regardée.
Mais dans Unseen World (for babies), c’est par le biais du toucher et des sensations que le bébé est invité à faire sa première expérience de spectacle. Pas un mot n’est prononcé, en revanche la façon dont Giedrė Subotinaitė et Agnė Ramanauskaitė, les deux danseuses présentes sur scène, évoluent dans l’espace, le rythme, l’énergie de leurs mouvements ainsi que les éléments du décor et l’esthétique des costumes agissent sur les enfants. En stimulant leur perception des couleurs, des formes, des surfaces, le spectacle incite les bébés à prendre part en douceur à ce qui se joue sur le plateau et, en phase avec les deux performeuses, à explorer le monde qui les entoure.

Closing party

Date : Le 20 octobre à 18h
Lieu : Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt, 2, place du Châtelet – Paris 4e

Une invitation à danser sans modération en partageant le dancefloor de façon ludique et chorégraphique à l’écoute de DJ lituaniens Monikaze et Ambulance on Fire et français Mini.Mad / Julien Grosvalet / Paulette Sauvage.
Informations complémentaires à venir.

Site web de l'évènement

Théâtre de la Ville – Paris et Théâtre national d’art dramatique de Lituanie – Vilnius

Viktorija Damerell, Dansema Dance Theatre, Augustinas Eidukonis, Kamilė Gudmonaitė, Gailė Griciūtė, Karolis Kaupinis, Théâtre des Marionnettes de Klaipėda, Gabrielė Labanauskaitė, Agnietė Lisičkinaitė, Rakija Klezmer Orkestar, Dovydas Strimaitis, Eglė Švedkauskaitė

Galerie d’images