Date(s)
8 octobre 2024
au 12 octobre 2024
Lieu
Bastia
Fabrique de Théâtre, 2 rue Notre-Dame-de-Lourdes
Disciplines
Deux performeuses lituaniennes à la rencontre de tous les publics de Bastia durant une semaine
La fabrique de théâtre-site européen de création accueille depuis bientôt 20 ans les artistes incontournables, innovants et engagés du monde entier et principalement ceux qui vivent en Europe. Ainsi pour la première fois deux jeunes artistes féminines lituaniennes se produiront en Corse, à Bastia précisément, pour partager leurs performances et rencontrer un public le plus large possible au cours de workshops.
When You Are Alone In Your Forest Always Remember You’re Not Alone
When you’re alone in your forest always remember you’re not alone met en scène le corps en résistance et s’impose comme un rituel contre l‘impuissance. Cette performance est le deuxième volet d’une expérimentation qui explore l’énergie rebelle et fait écho aux événements récents dans les pays de l’Est. L’expérience individuelle et l’expérience collective de résistance sont mises en relation. Le collectif se manifeste dans la bande son qui s’inspire des sons de l’inquiétude collective et fait référence à la résistance lituanienne, appelée Miško broliai – Les frères de la forêt, d’où le chant partisan qui fait partie de la bande son du spectacle et inspire le titre même du spectacle. La voix solitaire de la danseuse est démultipliée tel un chant polyphonique ou tel un microphone humain utilisé dans des contextes de protestation. La recherche chorégraphique, à son tour, questionne l’expérience individuelle, l’expérience corporelle dans le mouvement collectif.
Hands Up
Avoir les mains levées est une position présente dans de nombreux contextes culturels, sociaux. Cette performance cherche à retrouver la place de ce geste comme une « protestation incarnée », alors même que les évènements mondiaux remettent en question les mouvements revendicatifs. Ce spectacle inspiré de la culture contestataire interroge les distances fragiles entre abandon et dévotion, réconciliation et résistance.
Compagnie Théâtre Alibi-Fabrique de Théâtre-Site Européen de Création et New Baltic Dance
Vilma Pitrinaitė (When You Are Alone In Your Forest Always Remember You’re Not Alone) et Agnietė Lisičkinaitė (Hands Up)