Date(s)
13 septembre 2024
au 23 septembre 2024
Lieu
Saint-Julien en Saint-Alban
Saint-Julien en Saint-Alban – Ardèche
Disciplines
« Flux Sensibles », qui symbolise toutes les connexions de l’humain à son environnement, est le thème de la résidence qui accueillera en Ardèche Agnė Jonkutė et Daina Pupkevičiūtė, deux artistes lituaniennes du champ des arts visuels et sonores, pour 10 jours de création in situ, en dialogue avec les artistes locaux Judith Lesur et Alain Boulerot.
Le temps fort : samedi 21 septembre : workshops (cyanotype, atelier d’écoute), table ronde : “les artistes et les enjeux climatiques : résistance, résilience ?”, en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, expositions et performances. Une exposition des œuvres d’Agnė Jonkutė se prolongera jusqu’à fin octobre à “Si les vaches avaient des ailes” (Rompon).
Peintre qui pratique également la photographie expérimentale et basée en Lituanie, Agnė Jonkutė est représentée dans de nombreuses expositions en Lituanie et à l’étranger (Autriche, Croatie, Chine, Danemark, Les Émirats, Estonie, France, Allemagne, Grèce, Italie, Japon, Lettonie, Pays-Bas, Niger, Norvège, Pologne, Portugal, Russie, Espagne). Ses œuvres font partie des collections de la Banque centrale européenne (Francfort, Allemagne), du Musée d’art moderne de Vilnius (Lituanie), du Musée national d’art M.K. Čiurlionis (Kaunas), et de collections privées (Lituanie, Allemagne, Pays-Bas, Lettonie, Norvège, Finlande, Italie, Chine, Les Émirats).
Daina Pupkevičiūtė travaille de manière transdisciplinaire, ses méthodes oscillant entre la recherche artistique et (auto)ethnographique. Elle fait des performances; de la vidéo ; compose pour le cinéma, la danse, les installations et la performance ; enseigne et anime des ateliers d’art, de création sonore et d’anthropologie ; rédige des textes scientifiques et artistiques. Elle possède plus d’une décennie d’expérience en commissariat d’exposition. Elle a joué (œuvres sonores et/ou performance) et/ou enseigné en Lettonie, Estonie, Finlande, Suède, Suisse, Islande, Royaume-Uni, Portugal, Turquie, Italie, Bulgarie, Allemagne, Pologne, Ukraine et Lituanie. Actuellement, elle se concentre sur les perceptions auditives et corporelles et les réponses aux catastrophes, ainsi que sur la bienveillance comme manière d’habiter le monde. Les enchevêtrements et les relations multi-espèces sont au cœur de ses recherches. Elle développe actuellement un film documentaire sur la rupture des communautés écologiques provoquée par la guerre et finalise son doctorat en anthropologie sociale. https://dainadieva.wordpress.com/ dainadieva.bandcamp.com /
Judith Lesur : après des études de philosophie, elle explore différents domaines artistiques en autodidacte, l’écriture de fiction la conduisant au théâtre, puis à la vidéo, à la performance et à la photographie. Elle a créé ou rejoint plusieurs collectifs d’artistes, plasticiens ou poètes, et développé de nombreuses collaborations (texte illustré, lecture musicale, clip vidéo, etc..). Parallèlement aux résidences, expositions et festivals où son travail est présenté, elle mène des projets de médiation artistique et culturelle, notamment dans les hôpitaux et les prisons, en France et à l’étranger (Afrique, Lituanie) Elle a créé « L’art dans l’échamp », un Festival d’art nature en tant que conseillère municipale du petit village ardéchois où elle vit. Dernière publication : «Point de chute, ligne de fuite», Edition Gros Textes, mars 2023.http://www.judithlesur.com /
Alain Boulerot : D’abord peintre, son travail bifurque vers la photographie, la vidéo, l’installation et la per-formance dans lesquelles il se met lui-même en scène et explore le rapport du corps à l’espace, seul ou en binôme. Il est membre du réseau européen d’artistes et de lieux d’art KaNîBaL’HoPoX depuis 2013. Son travail a été montré dans de nombreuses expositions (Chapelle Lalande, Bourg-en-Bresse (1985) – Galerie le Réverbère, Lyon (1997) – Château des Allymes, Ambérieu-en-Bugey (2013) – TPK Barcelone l’Hospitalet (2014) – Galerie 4, Barbier, Nîmes (2016) – Photo Dock Art Fair, Résonance, Lyon (2016) – ETAC – Église St Valérien, Tournus (2021) – Privas Photo Festival (2022)). Il a fait l’objet de parutions (Niepcebook magazine n°12 – Editions Corridor Elephant, 2019) et est présent dans des collections publiques (URDLA, Lyon – Bibliothèque de France, Paris – Musée Paul Dini Villefranche/Saône – Musée Ziem, Martigues.)
Photos : ©DR ©Alain Boulerot
cadavres exquis, Galerie Meno Parkas
Agnė Jonkutė, Daina Pupkevičiūtė
Judith Lesur, Alain Boulerot