Date(s)

15 octobre 2024
au 16 octobre 2024

Lieu

Lyon
Théâtre du Point du Jour, 7 Rue des Aqueducs

Disciplines

En 2024, Contre-Sens, Festival international de théâtre, s’intéressera à la thématique « faire tomber les murs » : 7 spectacles aborderont cette injonction sous différents angles : murs entre générations, mur du silence, murs entre les personnes, murs entre « normalité » et singularité… Autour de cette programmation se déploieront rencontres, échanges, projections, débats et ateliers dans la métropole lyonnaise.

Dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024, Contre-Sens invite la jeune metteuse en scène lituanienne Kamilė Gudmonaitė avec son spectacle La Fête.

Pièce créée avec des personnes porteuses de handicap, La Fête voit son thème central – celui du handicap – s’effacer aux yeux de l’équipe artistique et du public. Apparaissent finalement sur scène les personnes les plus autonomes et les plus libres célébrant leur propre naissance, existence et vie.

Kamilė Gudmonaitė a créé la pièce en Lituanie, pays où selon les statistiques officielles les personnes handicapées représentent 9 % de la population, et où la majorité des personnes valides déclarent fermement qu’il n’y a pas du tout de personnes porteuses de handicap en Lituanie. Selon la jeune metteuse en scène, le handicap est souvent dissimulé dans la sphère sociale.

Par une proximité ente le public et la scène du théâtre, le handicap est analysé et évoqué par les premiers concernés afin d’en améliorer sa compréhension. Les artistes tentent de mettre à nu le concept de normalité et de remettre en question la possibilité d’une diversité dans l’existence, les sensations et les expériences humaines.

 

Texte Laura Švedaitė Mise en scène Kamilė Gudmonaitė
Avec Loreta Taluntytė, Kristina Šaparauskaitė, Oleg Dlugovskij, Božena Burokienė, Justina Platakytė, Juozas Čepulis, Mantas Stabačinskas Concepteur des décors et des costumes : Barbora Šulniūtė
Compositeur : Simonas Šipavičius
Concepteur des lumières : Vilius Vilutis, Povilas Laurinaitis
Chorégraphe : Mantas Stabačinskas
Régisseur : Malvina Matickienė
Accessoires et costumes : Laura Aurylaitė Directrice de tournée : Audra Žukaitytė Directeur technique : Vladislav Bajaznyj
Sous-titrage : Aurimas Minsevičius
Production : OKT/Théâtre de la ville de Vilnius

 

Kamilė Gudmonaitė, née en 1992, est diplômée du cours de mise en scène de l’Académie de Musique et de Théâtre de Lituanie. Elle est aussi chanteuse et compositrice du duo musical Kamanių Šilelis. La première production de l’artiste, Dreamspell, basée sur la pièce d’August Strindberg, a été jouée au Théâtre national d’art dramatique de Lituanie et a attiré l’attention du public et des critiques, ainsi qu’une reconnaissance internationale avec une présentation lors de festivals en Italie, en République tchèque, aux Pays-Bas et en France (Théâtre des Célestins à Lyon). La jeune metteuse en scène choisit pour ses premières représentations des pièces littéraires existantes et réalise par la suite ses propres créations originales. Le thème des marginaux et des opprimés est prédominant dans le travail de l’artiste, qui considère que le théâtre doit évoquer les sujets qui dérangent. Cette particularité se retrouve dans ses spectacles comme Trans Trans Trance en 2017 avant La Fête, troisième création de l’artiste à l’OKT / Théâtre de la ville de Vilnius.

 

 

©Dmitrijus Matvejevas

Site web de l'évènement

SENS INTERDITS et OKT – Oskaras Koršunovas Theatre

Kamilė Gudmonaitė, Loreta Taluntytė, Kristina Šaparauskaitė, Oleg Dlugovskij, Božena Burokienė, Justina Platakytė, Juozas Čepulis, Mantas Stabačinskas

Galerie d’images