Date(s)

28 novembre 2024
au 27 avril 2025

Lieu

Bordeaux
7 Rue Ferrère, 33000 Bordeaux

La forêt des Landes est aujourd'hui un terrain d’affrontement entre les impératifs de l’exploitation économique et les enjeux liés à la préservation de la biodiversité. "Les pièces de la forêt" vise à mettre en lumière les complexités de cet environnement et à alimenter, à travers une exposition-atelier, la reflèxion sur son futur.

Arc en rêve collabore avec le programme de recherche Neringa Forest Architecture afin de présenter une exposition-playscape, une installation pédagogique ayant pour but la sensibilisation sur l’évolution historique de la forêt des Landes de Gascogne, en Nouvelle-Aquitaine. Après avoir mené une première étude sur le paysage culturel de la forêt de Neringa, en Lituanie, l’équipe du Neringa Forest Architecture poursuit sa recherche en France, afin de mettre en lumière les complexités de la forêt et de souligner son rôle d’espace intersectionnel, au sein duquel différents intérêts s’entrechoquent. Le projet vise à alimenter la réflexion sur le futur des surfaces forestières, aujourd’hui terrains d’affrontement entre les impératifs de l’exploitation économique et les enjeux liés à la préservation de la biodiversité.

Jurga Daubaraitė et Jonas Žukauskas sont des chercheurs et commissaires d’exposition basés à Vilnius ; ils ont cofondé la maison d’édition Kirvarpa, la plateforme Neringa Forest Architecture et l’agence d’architecture Talka talka. Ils ont été co-commissiare de nombreuses expositions dont Children’s Forest Pavilion et The Baltic Pavilion, respectivement à la Biennale d’architecture de Venise de 2023 et de 2016, The Baltic Material Assemblies, à l’Architectural Association et au RIBA de Londres en 2018, et ont coédité The Baltic Atlas paru chez Sternberg Press (2016). Depuis 2014, ils mènent une recherche autour des manières par lesquelles la colonisation et l’exploitation économique ont façonné l’environnement bâti et les paysages des pays baltes à travers des projets d’infrastructures et des réseaux d’extraction des ressources naturelles. Jonas est diplômé de l’Architectural Association de Londres.

Egija Inzule est commissaire d’exposition et directrice du Nida Art Colony (NAC), une antenne de l’Académie des Beaux-Arts de Vilnius à Nida, en Lituanie. Reflétant le caractère hybride du NAC, site d’enseignement et de recherche organisant des résidences d’artistes, des expositions et des événements, elle s’intéresse aux enchevêtrements historiques, géopolitiques et sociopolitiques de l’isthme de Courlande, en mettant l’accent sur l’action du NAC dans ce contexte. Avant de rejoindre le NAC, Egija Inzule a travaillé comme commissaire d’exposition pour la galerie castillo/corrales à Paris, pour l’Institut suisse à Rome et pour la Shedhalle à Zurich. Elle travaille actuellement entre Zurich, Riga et Nida.

Visuel : Les pièces de la forêt, Shadow Play Room at the Children’s Forest Pavilion – Lithuania at the 18th International Architecture Exhibition – La Biennale di Venezia 2023 © Rasa Juškevičiūtė

Site web de l'évènement Billetterie

Arc en rêve centre d’architecture, Neringa Forest Architecture

Jurga Daubaraitė, Egija Inzule, Jonas Žukauskas

Galerie d’images