Date(s)
2 octobre 2024
au 19 janvier 2025
Lieu
Aix-en-Provence
Fondation Vasarely, 1 Av. Marcel Pagnol
Disciplines
Le Musée national de Lituanie et la Fondation Vasarely nous invite à dépasser les frontières qui séparent les beaux-arts des arts populaires et à nous plonger dans une symphonie de formes optiques, de couleurs vives et de sons contemporains.
Kazys Varnelis (1917-2010) est le peintre d’Op le plus célèbre de Lituanie. Fils d’un tisserand, il a été entouré par les ornements géométriques des textiles folkloriques, leurs couleurs contrastées et le rythme méditatif du métier à tisser de sa mère. La fragilité des textiles ne permet pas de déterminer quand les ornements optiques sont apparus dans les décors populaires, mais les exemples qui ont survécu témoignent d’un fil vivant de mouvement optique qui s’étend à travers les siècles. Pour cette exposition, une installation sonore a été créée par un compositeur de la jeune génération, Matas Samulionis. Le rythme est primordial.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre le Musée national de Lituanie, le Centre Pompidou et la Fondation Vasarely. Elle constitue un prolongement de l’exposition des œuvres de Kazys Varnelis présentée au Centre Pompidou à Paris.
Commissaire d’exposition Indrė Urbelytė, architecte Ieva Cicėnaitė, ingénieur du son Roberto Becerra.
Matas Samulionis est un musicien et compositeur qui a commencé sa carrière créative en tant que saxophoniste, avant d’approfondir ses connaissances en composition et en arrangement musical. Il est actuellement en doctorat à l’Académie de musique et de théâtre de Lituanie. Kazys Varnelis (1917-2010) est un célèbre artiste lituanien de l’Op, collectionneur et bibliophile. Exilé aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale, il est revenu dans sa Lituanie natale en 1998 et a fondé un musée consacré à sa collection.
Photo : Autrice inconnue. Couverture pour le siège de la calèche ou tapis de selle, ~ 1930. Photo: Arūnas Baltėnas, Laura Grigaliūnaitė, Musée national de Lituanie
Musée national de Lituanie, le Centre Pompidou et la Fondation Vasarely
Matas Samulionis, Kazys Varnelis, Marija Verseckaitė-Tolvaišienė, Antanina Šokaitienė, Magdalena Bagdonaitė, Marijona Rasavienė, Bronė Pališauskienė, Marė Smaidžiūnienė, Kaminskienė, Uršulė Macedunskienė, Ona Stulgaitė-Žymantienė, Domicelė Žukauskienė, Bronislava Kulšienė, Cikanavičienė, Ona Markevičiūtė, Kolestė Bekešiūtė et d’autres tisserandes inconnues.