Date(s)

12 septembre 2024
au 2 novembre 2024

Lieu

La Rochelle
Intermondes - Humanités océanes , 11bis rue des Augustins, 17000 La Rochelle

L'exposition Une chute de neige prend comme point de départ les environs du golfe de Gascogne et les ressemblances avec le paysage lituanien. La chute de neige est le lien entre les hivers blanchâtre de Lituanie et les marais salants de l'Ile de ré.

Des oeuvres vidéo et picturales seront exposées, La ville de La Rochelle et ses environs sont chargés d’une histoire qui inspire l’imaginaire. En se promenant au bord de la mer, le regard se tourne vers d’étranges objets en fer qui sortent de l’eau pour l’ostréiculture. Les structures semblent mystiquement envahies par des algues et d’autres végétaux. Ensuite, le regard se tourne vers des structures plus grandes qui sortent de l’eau – des bunkers de guerre. Ils font partie de l’histoire, entourés de végétation marine. Les bunkers qui dépassent de la mer ressemblent à des tranchées, des bunkers et des maisons abandonnées dans les forêts lituaniennes. Sur le front de mer de La Rochelle, les gens prennent le soleil et grimpent sur ces structures en ciment, leur trouvant une nouvelle utilité. La nature les assimile lentement. Ce processus se manifeste dans l’écologie hybride, où les personnes, les bâtiments et les plantes coexistent en dépendance les uns des autres. Que pourraient devenir ces structures dans le futur ?

Paulius Šliaupa, (1990) est un peintre lituanien de la jeune génération déjà reconnu non seulement en Lituanie mais aussi à l’étranger. Les oeuvres de Paulius Šliaupa explorent la(les) relation(s) entre la culture et la nature, l’interaction de l’ambiance et de la lumière qui affectent notre vie quotidienne. En accumulant le flux d’images picturales, de sons atmosphériques et d’énergie poétique, l’artiste crée des récits sensuels. La plupart des projets se composent de plusieurs oeuvres, regroupées autour de thèmes spécifiques tels que les structures organiques, les rituels dans la nature, le flux de lumière naturelle et artificielle et les événements poétiques absurdes. Siebe Thijs – compositeur sonore belge qui réalisera l’ambiance sonore des vidéos en collaboration avec Suzan Peeters, compositrice sonore belge.

Site web de l'évènement

Intermondes-ethnopôle humanités océanes, Meno Niša

Paulius Šliaupa