Date(s)

10 octobre 2024
au 7 novembre 2024

Lieu

Paris
Le Mouffetard, 73 Rue Mouffetard

Disciplines

En collaboration avec le Théâtre de marionnettes de Klaipėda, Renaud Herbin s’inspire de l’histoire de cette ville de Lituanie, pour dresser une micro-fresque panoramique et universelle, faite de récits disparates. Un tas de cendres à fouiller et où danser, comme un amas fécond d’où éclot le désir d’aller de l’avant.

Embrasser les cendres est un récit polyphonique d’appartenances et de déplacements qui viendra nous rappeler notre force vitale de stimuler sans relâche nos imaginaires. Contre les freins du fatalisme, des formes d’engagements et de résistances s’organisent à partir de la capacité de raconter de renouer avec la multiplicité de nos histoires. Embrasser à pleine bouche les histoires, comme les cendres de nos existences collectives.

 

Dates et lieux :
Du 10 au 20 octobre au Théâtre Le Mouffetard, 73 rue Mouffetard, 75005 Paris
Les 5, 6 et 7 novembre au TJP, 1 rue du Pont Saint Martin, 67000 Strasbourg

 

Le Théâtre des Marionnettes de Klaipėda est le seul théâtre de marionnettes professionnel de l’Ouest de la Lituanie. Réputé pour explorer avec audace de nouveaux modes d’expression de la marionnette, sa mission principale est de présenter la marionnette classique et contemporaine aux toutes les publiques. Depuis 1997, le KLT organise la biennale Materia Magica, un festival international de marionnettes renommé. Il a reçu à deux reprises la plus importante récompense théâtrale de Lituanie, le Croix d’or de la scène, pour les spectacles Big Bang (2020) et Tunnel (2022).

Marionnettiste, formé à l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, Renaud Herbin a toujours apprécié les collaborations qui ont su déplacer sa pratique de marionnettiste. Il met en scène de nombreuses pièces visuelles et sonores, dont il est parfois l’interprète, le plus souvent à partir d’œuvres poétiques ou littéraires. Renaud Herbin poursuit son chemin artistique au sein de sa nouvelle compagnie L’étendue, implantée à Strasbourg, après avoir dirigé le TJP Centre dramatique national de Strasbourg – Grand Est jusqu’en décembre 2022. Il développe la relation corps-objet-image, décloisonnant les pratiques de la matière et de la marionnette par un lien avec le champ chorégraphique et les arts visuels.

Compagnie L’Étendue – Renaud Herbin et Théâtre des Marionnettes de Klaipėda – Lituanie

Dramaturge et assitante mise en scène – Lina Laura Švedaitė; Marionnettes – Gintarė Radvilavičiūtė, Aušra Bakanaitė; Musique – Arturas Bumšteinas; Marionnettistes (en cours); Initiative et production – Agnė Pulokaitė

Metteur en scène – Renaud Herbin