Date(s)

30 août 2024
au 31 octobre 2024

Lieu

Marseille
16 Traverse Ste Hélène, 13007 Marseille

Les commissaires de "Roots to Routes", Merilin Talumaa et Justė Kostikovaitė, présentent "Dryades de Cosquer", une collaboration en trois parties comprenant : exposition, projection, résidence d'artiste et performance.

Exposition Dryades de Cosquer est dédiée à la diffusion des idées de l’archéologue et l’anthropologue d’origine lituanienne Marija Gimbutas (1921-1994), dont les publications dans les années 1970 ont inspiré les premières artistes féministes en Amérique du Nord, dans un dialogue avec l’art contemporain. L’idée de Dryades de Cosquer est basée sur le concept de “déesses” et sur la région méditerranéenne, car Marija Gimbutas a développé son idée d’une civilisation de déesses à partir de fouilles dans le sud-est de la Méditerranée. Nous avons invité les artistes à travailler sur des mythes locaux et des idées de coexistence pacifique. L’un de ces mythes est la grotte Cosquer, dans la région de la Calanque de Morgiou, un site unique avec des peintures préhistoriques. La grotte Cosquer est également un témoin de l’évolution de l’environnement, affectée par le changement climatique et l’élévation du niveau de la mer. Pour cette exposition, Justė Kostikovaitė et Merilin Talumaa, les commissaires d’art contemporain, réunissent des scientifiques et des artistes pour imaginer une collaboration entre les pays baltes et la France.

Dans le cadre du projet Dryades de Cosquer  une projection et discussion sont également organisées à Art-o-rama (Marseille) le 1er septembre.

Visuel : Lina Lapelytė, What happens with a dead fish (2021), installation-performance, Courtesy the artist

Site web de l'évènement

La Traverse, le Théâtre de la Danse de la ville de Vilnius “Low Air”

Artistes : Morta Jonynaitė, Lina Lapelytė. Commissaire : Justė Kostikovaitė

Galerie d’images