Date(s)
12 septembre 2024
au 13 septembre 2024
Lieu
Paris
Faculté des Lettres de Sorbonne Université, 1 rue Victor Cousin, 75005 Paris
Disciplines
La Faculté des Lettres de Sorbonne Université et l’Université de Vilnius organisent un cycle de conférences les 12 et 13 septembre 2024.
La première conférence de ce cycle intitulé Lituanie et France : un voisinage lointain, une expérience partagée invitera à réfléchir à des expériences partagées, au travers d’époques culturelles, de courants artistiques, d’innovations créatrices des minorités et de controverses mémorielles qui se répondent par-delà des frontières lointaines. Abolissant la distance géographique, ces expériences communes créent des défis, des découvertes et des correspondances. La discussion permettra de saisir les liens entre les idées qui ont façonné le cours de l’histoire, unissant les deux pays. Les thèmes abordés couvriront les aspects culturels et de politique démocratique, les questions des libertés, des thèmes tous essentiels pour la Lituanie et pour la France et qui nourrissent les valeurs européennes.
Le cycle de conférences Lituanie et France : un voisinage lointain, une expérience partagée se tiendra à Paris, à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, en format mixte : présentations et débats d’une vingtaine d’intervenants, invités et modérateurs de France et de Lituanie, selon trois groupes thématiques : Lumières, Modernité et Mémoire.
Ce cycle se déroulera en français et en lituanien, avec une traduction simultanée.
Conférence du 12 septembre sur inscription : https://www.billetweb.fr/conference-douverture-de-la-saison-de-la-lituanie-en-france
Programme du 12 septembre
Adresse : Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, 47 Rue des Écoles, Paris, France
- 17h30-18h30 : Discours d’ouverture
- 18h30-19h : Conférence n°1 : Du dernier royaume médiéval à la démocratie moderne : La route de la Lituanie vers l’Europe par Rimvydas Petrauskas
- 19h-19h30 : Conférence n°2 : Naturel et sacré ? Les droits de l’homme et les Lumières par Céline Spector
Organisation
Commissariat général
- Virginija Vitkienė, docteure en histoire de l’art et critique d’art, commissaire d’expositions d’art contemporain (2004-2022), directrice artistique de la Biennale de Kaunas (2009-2017), directrice générale de Kaunas 2022 – Capitale européenne de la culture (2018-2023)
Comité organisationnel
- Marija Drėmaitė, professeure, Vilnius University
- Artūras Vasiliauskas, docteur et vice-recteur, Vilnius University
- Institut français
- Vilnius University
Intervenantes et intervenants
- Rimvydas Petrauskas a été élu recteur de l’université de Vilnius le 1er avril 2020. Son domaine de spécialité est l’histoire politique et sociale du Grand-Duché de Lituanie au XIIIe-XVIe siècle. Il a séjourné dans les universités de Bâle, Berlin, Greifswald et Cracovie, à l’Institut allemand d’histoire de Varsovie et à l’Institut Herder de Marburg (Allemagne). Il a publié des monographies et des articles sur le Grand-Duché de Lituanie. Il est également membre de nombreuses organisations académiques internationales et membre des comités de rédaction de plusieurs revues scientifiques. Le recteur Petrauskas est membre de l’Académie lituanienne des sciences, président du Comité national lituanien des historiens, membre de la Commission historique internationale de l’Ordre allemand, ancien doyen de la faculté d’histoire (2012-2020), président du Conseil d’administration du Conseil de la recherche de Lituanie, président du programme de diffusion de la recherche en langue lituanienne et membre du Conseil lituanien de l’enseignement supérieur.
- Céline Spector enseigne à l’UFR de philosophie de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université depuis 2016. Elle a dispensé, conjointement avec Thierry Chopin, un cours au Collège d’Europe à Bruges intitulé « Democracy, Sovereignty and European Societies ». Entre 2020 et 2021, la professeure Céline Spector a contribué au MOOC « Citoyenneté européenne » représentant Sorbonne Université au sein de l’Alliance 4EU+. Elle est membre de l’équipe scientifique « Sciences, Normes, Démocratie » et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France. Ses recherches portent sur la philosophie politique, la philosophie du droit, la philosophie des Lumières et son héritage, la philosophie de la démocratie dans le contexte européen. En 2011, elle a reçu le Prix de l’Académie Montesquieu pour Montesquieu. Liberté, droit et histoire. Le CNRS lui a décerné la Médaille d’argent en 2024.
- Virginija Vitkienė, commissaire générale de la Saison de la Lituanie en France, docteure en histoire de l’art et critique d’art
Crédits photos : ©Adrien Picquout