Édito

Virginija Vitkienė

Commissaire Générale de la Saison de la Lituanie en France 2024

  • Docteur en histoire de l’art et critique d’art
  • Commissaire d’expositions d’art contemporain (2004-2022)
  • Directrice artistique de la Biennale de Kaunas (2009-2017)
  • Directrice générale de Kaunas 2022 - Capitale européenne de la culture (2018-2023)

SE VOIR EN L'AUTRE, c’est partir du postulat que l’Autre, bien que différent, n’est jamais tout à fait un autre. La Saison de la Lituanie en France 2024 est une invitation à voir en l’Autre ce qui nous ressemble.

Crédit photo : Martynas Plepys

SE VOIR EN LʼAUTRE : tel est le slogan de cette manifestation tant attendue, la Saison de la Lituanie en France, qui se déroulera du 12 septembre au 12 décembre 2024. L’occasion de faire découvrir l’art, l’histoire et la culture de la Lituanie ainsi que d’ouvrir la voie à des partenariats solides et durables entre nos deux pays. Parallèlement, l’Écho de la France en Lituanie aura pour mission de mettre en lumière les liens culturels et historiques que la France et la Lituanie ont noué au fil du temps.

Dans le cadre de l’élaboration du programme, les professionnels lituaniens et français ont eu l’opportunité de découvrir l’actualité culturelle et artistique des deux pays et d’imaginer une série d’événements inspirants. Il est extrêmement réjouissant de proposer ce programme haut en couleurs où se succèderont expositions d’art contemporain, spectacles mettant à l’honneur les formes théâtrales actuelles, projets musicaux, rencontres littéraires et débats d’idées mais aussi séries de discussions sur l’actualité géopolitique et économique européenne, projets éducatifs, sans oublier découvertes gastronomiques. Autant d’événements qui seront une occasion unique d’entendre, de voir et même de goûter à la Lituanie.

Les manifestations de la Saison de la Lituanie 2024 se dérouleront dans plus de 30 villes à travers toute la France. Plus de 130 institutions culturelles françaises et presque autant de structures lituaniennes auront l’occasion de présenter leurs projets de partenariats. 

Au programme : plus de 200 événements, réunissant plus de 500 artistes, interprètes et experts. C’est la première fois de son histoire moderne que la Lituanie a l’opportunité de donner à voir autant de facettes de sa culture à l’étranger et ce n’est pas un hasard si cet événement a lieu en France, pays qui à travers ses multiples Saisons, n’a eu de cesse de faire découvrir la diversité culturelle des pays étrangers à un large public. C’est un exemple extrêmement inspirant pour la Lituanie.

Je suis fière du travail accompli par les programmateurs, les artistes et tous ceux qui œuvrent à la réussite de cette Saison. Ils travaillent main dans la main pour imaginer une Europe plus ouverte à travers des problématiques actuelles et dans le but de renforcer nos valeurs communes que sont la démocratie, la liberté, les droits humains, la dignité humaine ou encore la promotion dʼun mode de vie et de création durables. Les thèmes de la Saison – Voisinage global, Diversité et identités et Imagination débridée – relient perspectives historiques et sujets d’actualité et invitent les participants à contribuer à la création commune des scénarios du futur.

Se voir en lʼautre, c’est partir du postulat que l’Autre, bien que différent, n’est jamais tout à fait un autre. La Saison de la Lituanie en France 2024 est une invitation à voir en l’Autre ce qui nous ressemble. C’est également l’occasion de créer un espace de rencontre qui invite à se rapprocher de ce qui peut nous sembler lointain et étranger. Je remercie tous ceux qui ont permis, grâce à leur engagement, de rendre possible ces rencontres et tous les participants, visiteurs et spectateurs, qui répondront présent à cette invitation qui est avant tout une invitation à partager : Partager notre temps, notre expérience, notre inspiration et contribuer ainsi à la création d’une histoire commune.