Dans 13 lieux différents de la métropole toulousaine et en complicité dans la région Occitanie.

Ce ne sont pas moins de 8 projets artistiques lituaniens qui seront présentés durant La Biennale représentant la diversité de la création contemporaine lituanienne en danse, cirque, théâtre et musique.

Construit en partenariat avec le Centre lituanien d’information sur la danse, le Théâtre national des Marionnettes de Kaunas et l’association de cirque contemporain (Šiuolaikinio cirko asociacija), ce focus sera aussi l’occasion pour une délégation de professionnels de la culture lituaniens de venir à Toulouse à l’occasion des journées professionnelles de La Biennale qui accueillent 250 professionnels français et étrangers. Des événements seront co-organisés dans ce cadre pour créer des échanges entre artistes et programmateurs des deux pays.

HANDS UP
Pendant deux mois, chaque jour, Agnietė Lisičkinaitė levait les mains pendant 15 minutes. Cette action l’a interrogé quant à la place de la protestation dans notre société démocratique. Inspiré par la culture contestataire, le spectacle interroge les fragiles distances entre abandon et dévotion, réconciliation et résistance.
À notre tour, la chorégraphe lituanienne nous invite à lever les mains et à la suivre sur les scènes publiques de contestation.

HAIRY 2.0
Hairy 2.0 est un solo chorégraphique pour un danseur et ses cheveux. Les cheveux sont l’une des rares parties du corps humain qu’on ne peut pas bouger volontairement et directement. La chorégraphie et la danse, en revanche, peuvent être considérées comme un art de contrôle physique. La chorégraphie des cheveux porte donc en elle-même une tension dramatique : comment contrôler l’incontrôlable. Cette tension est le point de départ de Hairy 2.0.

Crédits photos : @DR @Marcfaget