Date(s)

5 novembre 2024

Lieu

Marseille
Frac Sud - Cité de l'art contemporain, 20 Bd de Dunkerque

Les commissaires de « Roots to Routes » Merilin Talumaa et Justė Kostikovaitė présentent une collaboration « Dryades de Cosquer » en trois parties comprenant exposition, projection, résidence d'artiste et performance.


Pour beaucoup, le sport n’est pas seulement synonyme de compétition et de tension, il favorise également l’inclusivité. Cela rejoint la conviction de l’archéologue lituanienne Marija Gimbutas selon laquelle le fait de renouer avec des sociétés anciennes, pacifiques et adoratrices de la nature, peut inspirer la culture contemporaine. Le projet Dryads of Cosquer imaginé par Merilin Talumaa et Justė Kostikovaitė s’inscrit dans cette vision. Dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024, ce projet réunit en effet une exposition, une résidence d’artiste, une projection, une discussion et un spectacle de danse « ME TWO / WE, THE CLIQUE » conçut par le Low Air Vilnius City Dance Theatre. Cette performance chorégraphique s’intéresse à la résolution des conflits et au pouvoir du collectif, faisant écho aux idées d’harmonie et de régénération de Marija Gimbutas. En explorant les questions de
l’identité, en associant la danse hip-hop comme pratique sociale au Breaking, le plus récent des sports olympiques, « ME TWO / WE, THE CLIQUE » propose d’explorer une nouvelle forme d’identité enrichie par la pratique du sport en tant que rituel.

Visuel : ME TWO _ WE, THE CLIQUE, LOW AIR, phogographer Dainius Putinas

Site web de l'évènement

Frac Sud – Cité de l’art contemporain et Low Air Vilnius city dance theatre

Vilnius city dance theatre Low Air et Justė Kostikovaitė