Littérature lituanienne ⸻

La Saison de la Lituanie en France célèbre une année exceptionnelle pour la littérature lituanienne avec plus de vingt titres en français, couvrant la fiction, la poésie, les témoignages et la littérature jeunesse entre autres.

(Re)découvrez des auteurs contemporains comme Undinė Radzevičiūtė avec La Bibliothèque du Beau et du Mal (mai, Viviane Hamy), Sigitas Parulskis avec Ténèbres et Compagnie (septembre, Agullo), Tomas Vaiseta avec Supplice (octobre, Aux forges du Vulcain), Jaroslavas Melnikas avec Je ne me lasse pas de vivre (novembre, Actes Sud) et Kristina Sabaliauskaitė avec une réédition poche de sa saga à succès, L’Impératrice de Pierre (octobre, Folio). 

Côté classiques, plongez dans le roman culte Le Linceul blanc d’Antanas Škėma (janvier, Cambourakis) et les mémoires de déportation de Dalia Grinkevičiūtė, Prisonnière de l’île glacée de Trofimovsk (réimpression, éd. du Rocher). La poésie trouve sa place avec les œuvres poétiques de Jonas Mekas (septembre, NOUS et CipM), un nouveau recueil de Tomas Venclova, Le bois des Euménides (septembre, Circé), et une édition Quarto dédiée à Oscar Milosz (septembre, Gallimard). 

Pour les amateurs de formes courtes, Nouvelles de Lituanie propose un recueil compilant les voix les plus marquantes de ces dernières années (octobre, Magellan & Cie). Il est suivi d’un numéro francophone de la Vilnius Review, mettant en avant des auteurs de différentes générations. 

Côté jeunesse, Marius Marcinkevičius et Inga Dagilė racontent une histoire d’amitié au Ghetto de Vilnius dans Le Petit caillou (septembre, hélium). Elena Selena revient avec cinq nouveaux livres, dont deux pop-up : Roule galette et autres contes (septembre, Flammarion Jeunesse) et Loups (octobre, Gallimard Jeunesse). Le numéro spécial de Baïka magazine présente la Lituanie aux enfants francophones de 8 à 12 ans. Des bandes dessinées issues du projet « Nos légendes – gestes croisés », ainsi que des fanzines du projet « Mi-monstre mi-livre » complètent ce panorama jeunesse. 

Dalia Grinkevičiūtė


Prisonnière de l’île glacée de Trofimovsk (Éditions du Rocher, réimpression 2024)

Dalia Grinkevičiūtė

Marius Marcinkevičius et Inga Dagilė


Le Petit caillou (hélium, septembre 2024)

Jaroslavas Melnikas


L’oiseau qui buvait du lait (Actes Sud, 2023), Je ne me lasse pas de vivre (Actes Sud, novembre 2024)

Jonas Mekas


Debout parmi les choses : poèmes 1948-2007 (NOUS et CipM, septembre 2024) ; Mekas et le cinéma de Cécile Tourneur (Quidam, septembre 2024)

Jonas Mekas © Viktoras Kapočius

Sigitas Parulskis


Ténèbres et Compagnie (Agullo, septembre 2024)

Sigitas Parulskis © Margarita Vorobjovaitė
Undinė Radzevičiūtė © Vygaudas Juozaitis

Undinė Radzevičiūtė


La Bibliothèque du beau et du mal (Viviane Hamy, mai 2024)

Elena Selena


Mes premières créations en papier : dès 3 ans (Mango éditions, mai 2024) ; Des animaux dans la jungle (Tourbillon, septembre 2024) ; Où est ma maman (Didier Jeunesse, septembre 2024) ; Roule galette et autres contes, livre Pop up (Flammarion Jeunesse, septembre 2024) ; Loups (Gallimard Jeunesse, octobre 2024)

Jurga Tumasonytė


Les Voyages de Paulė et Elžbieta dans Nouvelles de Lituanie (Magellan et Cie, automne 2024)

Jurga Tumasonytė © Laura Vansevičienė

Antanas Škėma


Le Linceul blanc (Cambourakis, janvier 2024)

© R. Daškevičius

Tomas Vaiseta


Supplice (Aux Forges de Vulcain, octobre 2024), Le Sommeil des oiseaux dans Nouvelles de Lituanie (Magellan et Cie, automne 2024)

Tomas Venclova © Annette Hornischer

Tomas Venclova


Nord magnétique (Noir sur Blanc, 2023), Le bois des Euménides (Circé, août 2024)

6 BD issues du projet « Nos légendes - gestes croisés » (Actes Sud BD, automne 2024)