Date(s)
7 novembre 2024
au 18 novembre 2024
Lieu
Paris
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
Disciplines
Retrospective intégrale des films documentaires d'Audrius Stonys
Dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France, la Cinémathèque du documentaire à la Bpi présente l’ensemble des films documentaires du grand réalisateur lituanien Audrius Stonys, en collaboration avec le Centre du cinéma lituanien, l’Ambassade de la Lituanie en France et avec le soutien de l’Institut français.
Une programmation de 20 films, depuis son premier court métrage Open the Doors to Him Who Comes (1989) jusqu’à Bridges of Time (2018, inédit en France). L’événement aura lieu en présence du réalisateur et des invitées dont Corinne Bopp, déléguée des Rencontres du cinéma documentaire – Périphérie, Austė Zdančiūtė, attachée culturelle à l’Ambassade de Lituanie, ainsi que Caroline Zéau, Maître de conférences, docteure en cinéma et spécialiste de l’histoire et de l’esthétique du cinéma documentaire. Audrius Stonys lui-même sera à Paris du 7 au 14 novembre.
Le 7 novembre, le cycle s’ouvre avec Bridges of Time et le court métrage Flying over Blue Field (1996). Enfin, samedi 9 novembre, Audrius Stonys rencontrera le public lors d’une Masterclasse, modérée par Austė Zdančiūtė.
La Cinémathèque du documentaire à la Bpi-Centre Pompidou, Centre du cinéma lituanien
Audirus Stonys, Austė Zdančiūtė