Date(s)

25 octobre 2024
au 23 mars 2025

Lieu

Nîmes
Carré d'Art-Musée d'art contemporain de Nîmes, Place de la Maison Carrée

Considérée comme une pionnière du tissu extensible et de ses capacités de morphologie sous tension, Kasuba a constamment développé une vision de l’architecture durable en tant qu’instrument social.

Elle a réalisé une réponse aux styles architecturaux rigides et masculins du 20e siècle. Sa vision des habitats construits comme ayant le potentiel d’affecter fondamentalement les individus et la société pour le meilleur s’est manifestée dans un ensemble d’œuvres imaginatives couvrant des commandes publiques, des maisons résidentielles, des mosaïques, des œuvres textiles, des peintures et des collages. Connue aux Etats-Unis où elle a réalisé la majorité de sa carrière artistique, le Musée national d’Art de Lituanie a organisé une grande rétrospective « Shaping the Future » en 2020. L’exposition de Carré d’Art sera la première exposition importante en dehors de la Lituanie.

Aleksandra Kasuba est née en 1923 en Lituanie, dans une famille aux tendances progressistes. Elle est décédée en 2019. De 1941 à 1943, elle est inscrite à l’école d’art de Kaunas et de Vilnius, où elle étudie la sculpture et le textile. Elle fuit le pays en 1944 avec son mari sculpteur pendant l’occupation soviétique des États baltes pour s’installer à New York en 1947. Au cours des années suivantes, Kasuba a cultivé son art dans un contexte profondément affecté par la guerre et a construit des rêves radicaux pour l’avenir.

Dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France, Carré d’Art-Musée d’art contemporain de Nîmes présente également une exposition sur le travail de l’artiste Marija Olšauskaitė.

Site web de l'évènement Billetterie

Carré d’Art-Musée d’art contemporain de Nîmes, Galerie nationale d’Art, Vilnius

Aleksandra Kasuba

Galerie d’images