Date(s)
1 septembre 2024
Lieu
Marseille
Art-o-rama, Friche la Belle de Mai, 41 rue Jobin 13003 Marseille, France
Disciplines
Les commissaires de "Roots to Routes", Merilin Talumaa et Justė Kostikovaitė, présentent "Dryades de Cosquer", une collaboration en trois parties comprenant : exposition, projection, résidence d'artiste et performance.
Pour la projection et la discussion Dryades de Cosquer à Art-O-Rama, l’artiste lituanienne Emilija Škarnulytė présente ses deux œuvres. Sa vidéo Æqualia (2023) est généralement présentée comme une installation immersive qui navigue dans les eaux dynamiques du bassin amazonien. Une chimère post-humaine, mêlant les formes d’un dauphin de rivière rose et d’une sirène, parcourt les six kilomètres où l’Amazonie rencontre le Rio Solimões et le Rio Negro. Ces rivières, l’une d’un blanc laiteux et chargée de limon des Andes, l’autre noire et trouble de matières pourries provenant de la forêt tropicale. Les visions de Škarnulytė fusionnent les domaines de la réalité et du mythe, évoquant l’équilibre complexe et la fluidité des anciennes civilisations des déesses, également proposées par le professeur Marija Gimbutas. Dans son dernier film, Xirasia (2023), Škarnulytė plonge dans la fin du Néolithique, en s’appuyant sur des thèmes du culte et de la spiritualité antique. Le film présente la publication de Marija Gimbutas Les Déesses et les Dieux de la vieille Europe 6500 – 3500 avant JC, tissant un récit qui dévoile les spectres de la société matristique du passé, soulignant l’héritage durable du culte de la Déesse et le lien entre l’humanité et les paysages sacrés qu’ils vénéraient.
Dans le cadre du projet Dryades de Cosquer une exposition et résidence d’artiste à La Traverse (Marseille) du 30 août au 31 octobre 2024.
Visuel : © Emilija Škarnulytė. Still from Æqualia (2023)
Art-o-rama, le Théâtre de la Danse de la ville de Vilnius “Low Air”
Emilija Škarnulytė, Justė Kostikovaitė, Merilin Talumaa