Date(s)

12 octobre 2024
au 21 décembre 2024

Lieu

Pont-en-Royans
La Halle, Place de la Halle 38680 Pont-en-Royans

La Halle, centre d'art contemporain de Pont-en-Royans accueille une exposition de l'artiste Ona Juciūtė suite à sa résidence de production à la Fabrique des Luddites.

Ciconia Ciconia est un projet porté par Studio Ganek Lyon et l’Association des artistes interdisciplinaires de Lituanie avec La Halle, centre d’art contemporain de Pont-en-Royans et Le Polaris de Corbas, en partenariat avec Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes (Sablons) et La Fabrique des Luddites (Chatte).

La Halle s’inscrit dans une dynamique de soutien à la création et d’expérimentation. Elle présente des expositions exigeantes et de qualité, en termes de diversité des médiums, d’approches intellectuelles et de générations d’artistes. Le centre d’art participe à la vivacité de la scène française tout en s’ouvrant à des collaborations internationales. La programmation est toujours variée : des expositions collectives, des monographiques ou des projets spécifiques s’alternent tout au long de l’année dans les salles d’exposition, le showcase ou encore l’auditorium attenant. Grâce à son emplacement incontournable, à l’histoire régionale riche et aux paysages environnants majestueux, le centre d’art invite régulièrement différents artistes à produire des expositions in situ ou en lien étroit avec son cadre d’implantation.

Ona Juciūtė (née en 1988) est une artiste visuelle basée à Vilnius. Elle s’intéresse à la charge mémorielle dans les objets et aux traces du geste laissées dans la matière des artefacts. Sculptrice, elle porte une attention particulière au savoir-faire manuel dans le processus de fabrication. Elle a reçu le prix JCDecaux du meilleur jeune artiste en 2016 et a été récompensée par une bourse de l’artiste Aleksandra Kasuba en 2017. Récemment, elle a bénéficié d’expositions personnelles à l’Editorial Project Space à Vilnius et au Centre d’Art Contemporain de Derry~Londonderry, au Royaume-Uni. Elle a aussi participé à des expositions collectives au Musée MOCAK à Cracovie, au Centre d’Art Contemporain à Vilnius, à la Galerie Nationale d’Art à Vilnius, à la Maison des Artistes de Kaunas, Atletika, RUPERT, Swallow projects space à Vilnius ou encore dans le programme parallèle de la 17e Biennale d’Istanbul. Elle participe régulièrement à des résidences en Lituanie comme à l’étranger, par ex. à l’AIR Niederosterreich en Autriche, à la Stiftung Künstlerdorf Schöppingen en Allemagne et à Diyalog à Istanbul, en Turquie. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées, en particulier celle du Musée d’Art Contemporain Kiasma à Helsinki.

Dans le cadre du projet Ciconia Ciconia les événements suivants sont également mis en oeuvre :

Visuel : Vue de la Halle avec une œuvre in situ de Flora Moscovici © Crédits Blaise Adilon

Site web de l'évènement

Studio Ganek, Association des artistes interdisciplinaires de Lituanie, La Halle, centre d’art contemporain de Pont-en-Royans, La Fabrique des Luddites (Chatte)

Ona Juciūtė

Galerie d’images