Date(s)

12 décembre 2024

Lieu

Paris
Palais de Tokyo, 13 avenue du Président Wilson, 75116 Paris

Disciplines

Après la fin

L’image du futur est souvent associée à celle d’une fin. Des guerres aux catastrophes écologiques en cours, la vision d’un final irréversible nous hante, provoquant à la fois l’angoisse d’une imminente auto-destruction et une crise de l’imaginaire. Bien qu’on l’ait “vue venir”, nous peinons à pouvoir imaginer une action sensée qui conjurerait ce destin qui pointe à l’horizon.

Ce Forum est l’événement de cloture de la Saison de la Lituanie en France et invite des penseureuses, artistes, curateurices et activists d’Algérie, du Brésil, de l’Europe de l’Est et au-delà pour explorer des possibles qui transcendent les imaginaires coloniaux et envisagent des futurs alternatifs. La guerre en Ukraine nous intime de reconsidérer le colonialism au-delà du cadre occidental, et de le reconnaître dans l’histoire actuelle des régimes autoritaires.

Le thème central de ce Forum est le concept d’ “imagination émancipée”, qui aide à identifier des perspectives historiques comme opportunités de transformation, non seulement en observant le passé mais aussi en envisageant le futur. 

Au cours de deux sessions de conversations, les questions suivantes seront adressées : Quelles sont les nouvelles manières d’imaginer avec et pour les autres ? Comment ces visions peuvent-elles incorporer des perspectives negligees du passé ? Quels sont les scénarios alternatifs pour un changement social ? Quelles ecologies pourraient transformer nos pratiques ?

Les participant·es : Sasha Baydal, Asia Bazdyrieva, Zola Chichmintseva-Kondamambou, Seloua Luste Boulbina, Eduardo Viveiros de Castro, Déborah Danowski, Marija Drėmaitė, Luba Jurgenson, Kristupas Sabolius, Wiola Ujazdowska, Gediminas Urbonas et Nomeda Urbonas.

Crédits photos : ©DR

Galerie d’images