Date(s)
18 octobre 2024
au 26 octobre 2024
Lieu
Auch
Festival Circa, CIRC, allée des arts
Disciplines
Depuis 37 ans, le Festival Circa accueille à Auch toutes celles et ceux qui font le cirque actuel ! Véritable rendez-vous de tous les passionnés, publics, artistes, professionnels, bénévoles, simples curieux, élèves et formateurs des écoles de cirque, d’Europe et d’ailleurs s’y retrouvent pour partager leur engouement pour les arts du cirque. Ce sont toutes ces composantes qui font la richesse et la singularité de Circa.
La programmation, d’une grande diversité de formes et de styles, nous raconte le cirque d’aujourd’hui, qu’il soit présenté sous chapiteau, en salle ou dans l’espace public. Les spectacles, tantôt intimistes ou spectaculaires, mono ou pluridisciplinaires, témoignent de l’universalité de cet art populaire qui ne cesse de nous surprendre et nous rassemble. Le Festival laisse aussi une large place aux écoles de cirque. En effet, depuis son origine, c’est le carrefour pédagogique des écoles de cirque françaises et internationales qui se retrouvent à Auch pour cette semaine de rencontres.
Cette année, le Festival Circa accueillera 3 spectacles de compagnies lituaniennes dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024. How a Spiral Works de la Cie Art For Rainy Days où deux jeunes artistes femmes, issues du cirque et de la danse, explorent la fusion de leurs mondes et tentent de dépasser les obstacles qui les retiennent. inTENSE de la Cie Taigi Cirkas, trio autour du mouvement entre corde lisse et acro-danse. Et enfin, le spectacle The Nappies Project.
How a Spiral Works est une création de cirque contemporain utilisant comme agrès principaux la corde lisse et la chorégraphie. Deux jeunes artistes femmes, issues du cirque et de la danse, explorent la fusion de leurs mondes. Chacune tente de dépasser les obstacles qui les retiennent et de s’aider mutuellement à franchir le point d’arrêt. La recherche tente de trouver de nouvelles façons de représenter le cirque contemporain, d’en repousser les limites, de l’unir à la danse et aux arts numériques. L’objectif est de rechercher de nouvelles perspectives et des applications innovantes de la disicpline tout en conservant la beauté de la simplicité.
The Nappies Project
Avec Marija Baranauskaitė Liberman, la frontière entre humain et non-humain se brouille dans une expérience de cirque surréaliste. The Nappies Project relève le défi peu conventionnel d’inviter des couche-culottes à prendre le rôle de metteur en scène pour aider l’artiste à façonner sa performance.
Guidée par ces objets du quotidien, cette création repose sur un langage non articulé par des mots ou des actions mais par l’énergie, l’histoire et la subtile influence qu’ils exercent sur notre monde. En repoussant les limites conceptuelles, la clown invite ainsi le public à explorer les récits cachés au sein d’objets symboliques.
L’objectif d’inTENSE est de montrer les forces de traction et de compression à travers le mouvement, la corde verticale et l’acrodanse. La compagnie s’inspire de divers domaines tels que l’architecture, l’anatomie et la société humaine, qui présentent des exemples macro et micro de forces en équilibre – se contrecarrant de manière dynamique – ou en déséquilibre – créant du mouvement. Ensemble, ces forces créent une structure adaptative et résiliente, qui se plie au lieu de se briser. Dans ce travail, Taigi Cirkas explore l’équilibre et le déséquilibre, l’atteinte du point d’échec et le retour à l’état centré.
Photo @DR
Circa et Teatronas
Marija Baranauskaitė Liberman ; Markas Liberman ; Berta Bocullo ; Povilas Apulis ; Izabelė Kuzelytė ; Alise Bokaldere; Jason Dupree ; Konstantin Kosovec ; Elena Kosovec ; Monika Šerstabojavaitė