Date(s)

13 septembre 2024
au 22 septembre 2024

Lieu

Châlons-en-Champagne
Le Palc - Châlons-en-Champagne, 34 avenue du Maréchal Leclerc

Disciplines

Le cirque contemporain lituanien à l'honneur en France.

Le Palc – Pôle National Cirque – Châlons en Champagne accueille l’artiste Marija Baranauskaitė et son équipe pour une résidence de création en septembre 2024. Elle présentera le résultat de cette résidence lors de l’ouverture de saison du Palc.

Le Palc est engagé dans le soutien à la création circassienne contemporaine en proposant notamment un dispositif de cirque mobile indépendant, des résidences d’artistes ainsi qu’une « pépinière » pour de jeunes artistes. Il accompagne financièrement et techniquement plusieurs compagnies de cirque installées dans le Grand Est et soutient des artistes associés choisis par l’équipe artistique du Palc. Marija Baranauskaitė, une des premières créatrices de cirque contemporain professionnelles de Lituanie, sera accueillie avec son équipe en résidence au Palc pour sa nouvelle création Nappies.

Le spectacle sera présenté lors de l’ouverture de saison du Palc le 22 septembre. Le spectacle sera ensuite présenté à CIRCA dans le cadre du projet grand format déployé en partenariat avec le Prato, le PALC, Circa et Teatronas.

 

Née en 1990, Marija Baranauskaitė est l’une des premières créatrices de cirque contemporain professionnelles de Lituanie. Danseuse contemporaine à ses débuts, Marija fréquente ensuite l’école de clown Philippe Gaulier (Paris) dont elle sort diplômée. Pendant onze ans, elle est actrice et conférencière chez RED NOSES Clowndoctors, une ONG dont elle devient directrice artistique entre 2018 et 2020. Elle cofonde l’Association du cirque contemporain de Lituanie. Outre ses activités d’enseignement à l’académie lituanienne de musique et de théâtre, elle a collaboré à une douzaine de performances et de compositions dans les disciplines de la danse, du théâtre et du cirque.

 

Nappies project fait partie de la programmation mettant à l’honneur le cirque contemporain lituanien en France. Repérer, sélectionner et accompagner de jeunes artistes pour les soutenir dans leurs projets de création et participer à la promotion du cirque lituanien en France, c’est le défi que se sont lancés Le Plus Petit Cirque du Monde, le PALC, le Prato, Circa (FR) et Teatronas (LT) dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024.

Grâce à ce partenaire inédit, trois projets artistiques seront accueillis au sein des programmes de résidence des structures hôtes du dispositif : How a spiral works (Art For Rainy Days) au Plus Petit Cirque du Monde, Nappies project (Marija Baranauskaitė Liberman) au PALC et InTENSE (Taigi Cirkas) au Prato.

L’objectif de ces premières étapes sera de permettre aux artistes de poursuivre leur travail de création tout en bénéficiant d’un premier contact avec la scène artistique française. Circa, festival de cirque contemporain de renommée internationale, accueillera par la suite les trois œuvres dans le cadre d’un temps fort Lituanie. Les spectacles seront présentés en avant-première auprès des professionnels et du grand public avec pour objectif principal la mise en réseau, l’augmentation des opportunités de tournée et l’exposition internationale des créations en France.

À l’initiative de Teatronas, en lien avec ses partenaires français, ce projet grand format invite à réfléchir au potentiel de co-création entre ces territoires, au dialogue et à l’échange des pratiques artistiques, tout en favorisant la représentation de la discipline circassienne au sein des écosystèmes européens.

 

Photo : (c)Bartosz Frątczak

Site web de l'évènement

PALC et Teatronas

Marija Baranauskaitė Liberman ; Markas Liberman ; Berta Bocullo ; Povilas Apulis