Date(s)
12 novembre 2024
au 16 novembre 2024
Lieu
Lyon
Villa Gillet, 25 rue Chazière, 69004 Lyon
Disciplines
Mode d’emploi, le festival des idées de la Villa Gillet propose d’éclairer les grands débats contemporains avec les outils de la pensée, de la littérature et de la recherche. Plus de trente invité.e.s chercheurs en sciences humaines et sociales, écrivains de fiction, poètes, journalistes, philosophes, géographes et historiens sont invités à partager leurs terrains de recherche et à transmettre leurs outils de réflexion, avec ces questions centrales : d’où parlons-nous ? Dans quels terrains d’expérience s’ancrent nos idées et nos récits collectifs ? Aux côtés des écrivains et journalistes, venus de France, de Lituanie, des États-Unis, d’Allemagne, d’Espagne, de Palestine et de Belgique, le Bureau des idées réunit des jeunes de la Métropole de Lyon, de Leipzig et de Bucarest tout au long de la semaine.
Le 12 novembre 2024 à 20h00 : L’espace public sous tension : Nouvelles frontières du journalisme, nouveaux territoires du récit, débat avec Laura Freixas, Charles Thiefaine, Karolis Vyšniauskas, Indrė Kiršaitė et Elian Delacôte – RÉSERVATION
Karolis Vyšniauskas
Karolis Vyšniauskas est journaliste et producteur de podcasts originaire de Vilnius, en Lituanie. Diplômé d’un master de journalisme de l’Université de New York (NYU), il est cofondateur et éditeur du journal NARA, dont le travail repose sur le maintien d’un journalisme éthique, afin d’analyser les problématiques sociales en Lituanie et au-delà de ses frontières. Depuis 2023, il enseigne différentes matières autour de l’écriture journalistique à l’Université de Vilnius.
Indrė Kiršaitė
Indrė Kiršaitė est journaliste et productrice de podcasts documentaires originaire de Vilius, capitale de la Lituanie. Ses documentaires audios ont été nominés deux fois pour le Prix Europa. Diplômée de l’université de Vilnius par un master en journalisme ainsi qu’en analyse médias et communication, elle fait partie de l’équipe de rédacteurs du média NARA dont le travail repose sur le maintien d’un journalisme éthique, afin d’analyser les problématiques sociales et environnementales en Lituanie et au-delà de ses frontières.
Le 14 novembre à 13h00 : Villa voice. La Webradio du festival avec Karolis Vyšniauskas – RÉSERVATION
Le 16 novembre 2024 à 17h00 : Débat Le samedi des idées : “Écrire la Lituanie aujourd’hui avec Tomas Vaiseta” – RÉSERVATION
Tomas Vaiseta
Écrivain et historien, Tomas Vaiseta est également professeur à la faculté d’Histoire de l’université de Vilnius, en Lituanie. Reconnu notamment pour ses nouvelles, ses recueils sont classés dans les douze livres les plus créatifs d’après l’Institut de littérature lituanien. Son dernier ouvrage Supplice (Aux forges de Vulcain, 2024) raconte, à travers la fiction, une humanité en détresse qui s’inscrit dans un théâtre du réel.