Date(s)

15 septembre 2024
au 8 octobre 2024

Lieu

Marseille
La Friche la Belle de Mai, 41 rue Jobin, 13003 Marseille

Disciplines

Avec une programmation pluridisciplinaire qui mêle le théâtre, la danse, les arts visuels, la performance, la musique, le cinéma et la littérature, actoral, festival international, donne à voir et à entendre la diversité et la vitalité de la création contemporaine. Chaque automne durant trois semaines, plus de deux cents artistes français et internationaux rejoignent Marseille pour s’y produire.

Zygimantas Kudirka et Patricija Gudeikaitė

Jonas Mekas Poetry Day

Dans le cadre du Jonas Mekas Poetry Day et de la publication en français des poèmes du cinéaste, les jeunes poètes Zygimantas Kudirka et Patricija Gudeikaitė sont invités à lire leurs textes avant la projection de son dernier film Requiem.

À l’occasion du week-end d’ouverture du festival dans le parc de La cômerie, dans le cadre du Jonas Mekas Poetry Day et de la parution de l’anthologie “Debout parmi les choses” de Jonas Mekas traduite aux éditions Nous, les jeunes poètes Zygimantas Kudirka et Patricija Gudeikaitė sont invités à lire leurs textes avant la projection du dernier film du cinéaste, Requiem. Requiem peut être considéré comme l’adieu du cinéaste à la vie terrestre. Un kaléidoscope d’images se réverbère à l’infini, laissant apparaître les merveilles de la nature. Fleurs de toutes formes et couleurs, arbres, prairies et feuilles ont été capturés par l’artiste au cours des trente dernières années de son existence. Cependant, ce que les spectateurs voient se dérouler sous leurs yeux n’est pas une représentation du paradis terrestre. Parfois, l’imagerie florale alterne avec des scènes tragiques de guerres, d’incendies et d’inondations capturées par la caméra de Mekas à distance, sur des écrans de télévision ou dans des journaux. Plutôt qu’un Eden, la planète immortalisée dans l’oeuvre semble être celle qui a survécu au grand déluge. Plus qu’une méditation sur la mort, l’artiste semble proposer une vision de la vie après l’Anthropocène, à la fin de la vie humaine.

Artistes : Zygimantas Kudirka (poète), Patricija Gudeikaitė (poète)

Date : 15 septembre 2024

Lieu : La Cômerie, 174 rue Breteuil, 13006 Marseille

Hairy

De Dovydas Strimaitis

Hairy est une pièce pour 4 danseurs et leurs cheveux. Les cheveux sont l’une des rares parties du corps qu’on ne peut pas contrôler. La danse, en revanche, peut être considérée comme un art du contrôle. Comment contrôler l’incontrôlable ?

Hairy est une pièce chorégraphique pour 4 danseurs et leurs cheveux. Les cheveux sont l’une des rares parties du corps humain qu’on ne peut pas contrôler. La chorégraphie et la danse, en revanche, peuvent être considérées comme un art du contrôle physique (de soi). La chorégraphie des cheveux comporte donc une tension dramatique : comment contrôler l’incontrôlable. Cette tension est le point de départ de Hairy.
En raison de leur nature incontrôlable, les cheveux peuvent être considérés comme une entité distincte de notre corps, mais pourtant dépendante de lui. Hairy est une frontière, une limite à la fois qui nous sépare et nous connecte à ce qui est physiquement extérieur à nous, à ce qui n’est pas nous. Une chorégraphie faite pour les cheveux soulève ainsi des questions ontologiques liées à notre identité, notre corps et son autonomie.
Les cheveux longs et dénoués ont une signification symbolique très forte dans la société occidentale. Cela évoque la liberté, le romantisme, le naturel et la libération de la tradition ou de l’oppression. Dovydas Strimaitis utilise tous ces symboles comme un outil formaliste, afin de développer des contrepoints non seulement dans le temps et dans l’espace, mais aussi dans le sens.

Artistes : Dovydas Strimaitis (chorégraphe), Julijona Biveynitė (compositrice)

Dates : du 4 au 5 octobre 2024

Lieu : La Friche la Belle de Mai, 41 rue Jobin, 13003 Marseille

When you’re alone in your forest always remember you’re not alone

De Vilma Pitrinaite

Le projet porte sur la figure du rebelle. Né pendant les confinements comme une expérimentation solitaire entre mouvement, son et voix pour questionner les règles imposées et qu’on s’impose, il s’est structuré autour de la notion de résistance.

Le projet porte sur la figure du rebelle. Né pendant les confinements comme une forme d’expérimentation solitaire entre mouvement, son et voix pour questionner les règles imposées et qu’on s’impose, au fil du temps il s’est structuré autour de la notion de résistance. Comme un écho poétique, la recherche chorégraphique s’appuie sur l’étude de vidéos de scènes de guerre et de manifestations. En reconstituant ces actions comme des partitions, Vilma Pitrinaite refait les gestes, définit la composition spatiale, explore les tensions, articule les mouvements entre impuissance et prise de pouvoir – jusqu’à ce que ces gestes, retirés de leur contexte originel perdent leur côté prosaïque pour devenir chorégraphie. La bande son est inspirée des paysages sonores des mouvements de résistance dans l’Europe de l’Est, des slogans universels et d’un chant traditionnel polyphonique lituanien où une femme s’adresse à un partisan dans un souvenir du moment où il part vers la forêt. La voix est mixée par une loop station qui la démultiplie, comme un choeur ou le microphone humain utilisé dans des contextes de protestation.

Artiste : Vilma Pitrinaite

Dates : du 5 au 6 octobre 2024

Lieu : La Friche la Belle de Mai, 41 rue Jobin, 13003 Marseille

Soirée cabaret animée par Miss Plastica

Dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France et du programme UK/France Spotlight on Culture du British Council, Actoral propose une soirée cabaret animée par Miss Plastica, avec les artistes écossais Shawn Nayar, Mamoru Iriguchi et Craig Manson.

La soirée sera animée par Miss Plastica, drag queen alter ego et sujet de recherche de l’artiste pluridisciplinaire lituanien Povilas Bastys depuis plusieurs années. Miss Plastica apparaît comme maîtresse de cérémonie lors de divers événements, incarnant l’ouverture d’esprit, l’aspect transformateur de la société et la relation à l’identité de genre. Povilas explore le pouvoir de transformation à travers la communication qui façonne la façon dont nous interagissons. Il est convaincu que tout est échange, et que nous nous façonnons en fonction de notre environnement, mais le fait en déconstruisant notre connaissance de l’identité de genre. Le dimanche 6 octobre, Miss Plastica animera également une rencontre avec les artistes Dovydas Strimaitis et Vilma Pitrinaite.

Artiste : Povilas Bastys aka Miss Plastica

Date : 5 octobre 2024

Lieu : La Friche la Belle de Mai, 41 rue Jobin, 13003 Marseille

Les plaines de Dovilė Zavedskaitė

Mis en lecture par Pierre Antoine Lafon Simard

Dans le cadre du partenariat avec le festival Versmė à Vilnius, la pièce Les plaines de Dovilė Zavedskaitė sera traduite en français et mise en lecture par le metteur en scène canadien Pierre Antoine Lafon Simard.

Ce projet comporte également un volet côté lituanien : à l’occasion du festival Versmė en novembre à Vilnius, trois pièces françaises seront traduites en lituanien et mises en lecture : Polices de Sonia Chiambretto, Carte noire nommée désir de Rébecca Chaillon et Footboys’ club 86 de Mathieu Tulissi Gabard.

Artiste : Dovilė Zavedskaitė

Date : 8 octobre 2024

Lieu : La Friche la Belle de Mai, 41 rue Jobin, 13003 Marseille

Crédits photos : ©Gintarė Žaltauskaitė et ©Donatas Ališauskas

Site web de l'évènement

Festival actoral, Lithuanian Dance Information Centre

Zygimantas Kudirka, Patricija Gudeikaitė, Dovydas Strimaitis, Julijona Biveynitė, Vilma Pitrinaite, Povilas Bastys aka Miss Plastica, Dovilė Zavedskaitė

Galerie d’images