Date(s)
9 novembre 2024
au 9 novembre 2024
Lieu
Chambéry
La Base, 67 place François Mitterand
Disciplines
4 artistes - 4 danseuses - 4 mondes - 4 corps - 4 silences - 4 rencontres.
Lors d’une soirée-événement, quatre solos de danse seront présentés dans les différentes espaces d’une exposition intitulée Je ne peux t’entendre qu’en silence à LA BASE, Chambéry.
Quatre danseuses mettront en lumière les œuvres de quatre artistes présentées dans l’exposition, en donnant corps à leurs peintures et à leurs mondes intérieurs. Chaque performance, inspirée par les couleurs, les textures et les émotions des tableaux, offrira une interprétation unique et sensorielle de l’univers de chaque artiste. Les danseuses, par leurs mouvements et leurs expressions, transcenderont la frontière entre la toile et la scène, permettant ainsi au public de plonger dans une expérience immersive où l’art visuel et la danse se rencontrent et se répondent harmonieusement.
La chorégraphe/danseuse Indrė Puišytė Šidlauskienė est doctorante en danse au LAMTA, membre de l’Association de danse contemporaine depuis 2012, membre de l’association LATGA, chorégraphe, danseuse, pédagogue de la danse, conférencière, créatrice de programmes éducatifs, fondatrice de la compagnie de danse ULNA, ancienne danseuse au théâtre de danse AURA, initiatrice de projets, et toujours ouverte aux domaines de l’art et de la culture, et à la synthèse entre eux. Sa biographie comprend de nombreux projets interdisciplinaires, réunissant des artistes de différents domaines, mis en œuvre sur des scènes de théâtre et dans des espaces non traditionnels. Dans son travail, Indre se concentre sur l’exploration de nouvelles formes, la perception et la compréhension du corps, l’implication de personnes aux capacités physiques différentes dans des activités de mouvement, l’organisation et la direction de programmes éducatifs et sociaux. Elle se concentre sur l’intégration des personnes handicapées dans les processus artistiques. Elle combine différents genres artistiques dans son travail et ses activités. Elle participe à des résidences artistiques, collabore régulièrement avec des metteurs en scène lituaniens et étrangers, des sculpteurs, des artistes de la projection vidéo, de la musique et du cinéma, chorégraphie des pièces de théâtre, des comédies musicales, des opéras, des performances, des spectacles de danse, des excursions et des programmes éducatifs. Prix 2022 du ministère lituanien de la culture pour l’activité créative éducative. Diplômes FORTUNA en 2023, 2022, 2021, 2020 pour les spectacles Stage by Stage, Limos Pinokeys Movement, Superheroes.
En savoir plus sur l’activité créative d’aujourd’hui : https://ulnadancecompany.com/en/home/
Après avoir terminé ses études à l’Académie de Musique et de Théâtre de Lituanie, Ugnė Kavaliauskaitė est partie en Italie, à Tuscania, pour perfectionner ses compétences dans le cadre du programme de formation SPECIFIC de la “Compagnia Petrillo Danza”. Quelques mois plus tard, elle a été invitée à travailler en tant que danseuse et actrice dans plusieurs compagnies de danse locales : Twain – Centro Produzione Danza, Anonima Teatri et Compagnia Petrillo Danza. Actuellement, Ugnė travaille comme danseuse freelance à l’étranger et en Lituanie. Elle collabore avec le Théâtre de Danse AIROS, la troupe ULNA, le Théâtre National d’Opéra et de Ballet de Lituanie, et enseigne à l’Académie de Musique et de Théâtre de Lituanie.
Akvilė Vaičiukynaitė – jeune danseuse de la compagnie de danse ULNA, coordinatrice de l’espace éducatif, praticienne du corps, travaillant avec des personnes ayant des besoins spéciaux, des enfants, créant des rôles principaux dans les performances d’ULNA.
Stefanija Nosovaitė est une danseuse polyvalente qui maîtrise des techniques allant du classique à la danse de rue. Depuis 2012, elle danse au Kaunas State Musical Theatre dans la compagnie de ballet, depuis 2023 elle danse au Anželika Cholina Dance Theatre, depuis 2020 elle est active en tant que chorégraphe et vidéaste. En 2022, elle a été chorégraphe et danseuse lors du festival de la chanson de Kaunas. Elle chorégraphie dans des espaces non traditionnels et pour des projets télévisés. Avec ses frères Julius et Jakub, elle a fondé le studio de danse « In*Beat » en 2020. Elle crée, filme et édite des clips vidéo, dont le projet vidéo « Culture ’21 » pour la Journée internationale de la culture. Compositeur Andrius Šiurys – Compositeur de musique académique, électroacoustique et appliquée contemporaine, membre de l’Union des compositeurs lituaniens, doctorant. Fondateur et membre du duo de musique électroacoustique lazy diamond’s underground (avec Paulina Simutyte). Fondateur et membre du groupe de musique électroacoustique Delasfera Ancien membre de l’Electronic Music Trio (avec les compositeurs Jonas Jurkūnas et Martynas Bialobžeskis). A reçu la Croix d’or de la scène pour la performance de lumière et de matière « Tunnel » en 2023. Il a été nommé à la Croix d’or de la scène pour la performance « Tunnel », l'(anti)utopie en ligne « #PROTEST » en 2021. Nommé pour la Croix d’or de la scène et récompensé par le diplôme FORTUNE pour la musique de la performance musicale visuelle en direct Kafka Insomnia en 2021. Nomination à la Croix de la scène d’or 2020 pour l’expérience de l’année pour l’équipe créative de l’expérience sonore dans le ghetto de Vilnius « Glaistas », 2020 Prix du jeune compositeur pour les meilleures œuvres musicales de 2019 (Union des compositeurs lituaniens), 2019 Prix spécial du jury pour la musique de l’œuvre de l’artiste Kafka Insomnia 2021 Prix spécial du jury pour la musique du film Happily Going to Sleep, I Was Asleep (dir. Laura Tamošiūnaitė) au Festival international du film RAVAC (Chisinau, Moldavie).
Rūta Varnienė – Licenciée en musique diplômée du LAMT, depuis 2017 professeur de piano expert, présidente du groupe méthodologique de piano, collabore en tant qu’artiste créatif avec des représentants d’autres arts, donne des conférences en Lituanie, Lettonie, Pologne, France, dirige des cours ouverts pour les jeunes pianistes en Lituanie, Lettonie, Pologne, organise des conférences internationales/républicaines, organise des programmes républicains de développement des enseignants, juge lors de concours internationaux. Il organise des conférences internationales/républicaines, des programmes de formation des enseignants républicains et participe en tant que juge à des concours internationaux.
BALTA et ULNA dance company
Indrė Puišytė Šidlauskienė, Akvilė Vaičiukynaitė, Stefanija Nosovaitė, Oksana Griaznova, Rūta Varnienė, Andrius Šiurys et Neringa Miller