Les Saisons et l’Institut français
Depuis 1985, les « Saisons » mises en œuvre par l’Institut français ont fait dialoguer la France avec plus de 100 pays.
Ce programme a vocation à faire découvrir à un large public la diversité culturelle d’un pays invité, et à diffuser à l’étranger une image renouvelée et créative de la France. Au service de la diplomatie culturelle de la France, elles s’attachent à tisser des liens durables entre les sociétés civiles, favoriser les coproductions artistiques, développer les échanges culturels, économiques et universitaires.
Exercices de coopération culturelle internationale, elles sont mises en œuvre par l’Institut français, opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture pour la politique culturelle extérieure de la France.
Organisées conjointement par la France et le pays partenaire, et placée sous l’autorité d’un commissariat simple ou croisé, les Saisons et Temps Forts proposent une sélection de projets dans le domaine des arts, de la culture, de l’éducation, de l’enseignement supérieur, des industries culturelles et créatives, du débat d’idées, de la recherche, du sport, de l’économie, de l’innovation, ou encore de la gastronomie.