Dates

Novembre – décembre 2024

Lieux

Exposition des travaux d’étudiants à la Plateforme à Grenoble. Inauguration de l’exposition par les élus de Grenoble et de Kaunas

Partenaires

Ville de Grenoble ; Ville de Kaunas, École Nationale Supérieur d’Architecture de Grenoble, Vilnius Akademy of Arts

Kaunas se renouvelle. Les places, les rues, les parcs changent. De nombreux bâtiments sont en cours de construction. Peut-on comparer le développement de Grenoble et de Kaunas ? Comment nos deux villes peuvent mieux apprendre l’une de l’autre ?

Les projets de coopération entre les villes de Grenoble et Kaunas sont en cours depuis plus de 25 ans. Les changements architecturaux dans la ville, selon l’évaluation des architectes et des étudiants en master d’architecture de l’École Nationale Supérieur d’Architecture de Grenoble et de l’Académie des Arts de Vilnius, permettront de présenter un aperçu du cadre de vie global, de ses points communs et des différences sur l’exemple des villes de Kaunas et Grenoble. Le développement et les changements dans la ville, l’analyse sous différents angles, permettront de réaliser l’importance des processus en cours pour les plans futurs.

Il est ainsi prévu que les deux établissements d’enseignement supérieur évaluent les changements pour projeter un avenir désirable sur deux sites témoins, l’un à Kaunas, l’autre à Grenoble. Les résultats et les idées du projet seront présentés aux communautés, invitant à des discussions sur l’avenir du développement urbain et il est probable qu’il définira les lignes directrices pour la coopération future.

Partager