Cláudia Alves, née à Lisbonne en 1980 est une artiste visuelle et cinéaste indépendante.

Elle est diplômée en réalisation de documentaires à l’Escola Internacional de Cinema de San António de Los Baños (Cuba).

Elle a travaillé comme réalisatrice et photographe dans plusieurs courts et moyens métrages au Portugal, au Brésil et à Cuba. Ses films ont été diffusés à la télévision portugaise (RTP2), projetés et primés dans plusieurs festivals internationaux.

Son court métrage « Compacta y Revolucionaria », sur les contradictions de la situation cubaine actuelle, a été récompensé par le prix « Caracol » – meilleure réalisation – décerné par l’Union des écrivains et artistes cubains (UNEAC). Le même film a reçu le prix du meilleur court métrage au festival « Cine Verité » (Téhéran) et celui du meilleur documentaire d’école de cinéma au festival MIFEC.

« Tales on Blindness » est son premier long métrage, un essai documentaire sur le contexte de la présence portugaise en Inde.

Elle vient de terminer son documentaire « Le Premier Jour » et se prépare à tourner son long métrage sur les infirmières portugaises en France pendant la Première Guerre mondiale.