L'Impératrice de Pierre (tomes I et II) est une saga au souffle épique dont chaque chapitre correspond à une des dernières vingt-quatre heures de l'existence de Catherine Ire de Russie.
Qualifiée par Voltaire de Cendrillon du dix-huitième siècle, Catherine Ire de Russie, une femme au destin fulgurant et à l’histoire méconnue, est loin d’avoir vécu un conte de fées. Kristina Sabaliauskaitė lui redonne vie à travers une saga aux allures de tragédie grecque. Le premier tome s’ouvre sur le début de l’agonie de Catherine, à neuf heures du soir. Le deuxième tome reprend le lendemain à neuf heures du matin. Toujours allongée sur son lit de mort, entourée de sa cour, de sa famille et de ses domestiques, l’impératrice poursuit son monologue intérieur en guettant les battements de l’horloge qui la rapprochent de sa fin…
Née à Vilnius en 1974, Kristina Sabaliauskaitė est historienne de l’art. Depuis 2002, elle vit à Londres où elle a travaillé pendant plusieurs années comme journaliste correspondante pour le plus grand quotidien lituanien. Elle connaît un immense succès dès la parution en 2008 de Silva Rerum, une saga historique en quatre volumes. Paru en 2019, L’Impératrice de Pierre est aussitôt devenu en Lituanie le plus grand bestseller de ces trente dernières années.
Kristina Sabaliauskaitė présentera son ouvrage lors d’une tournée en librairies et dans plusieurs salons littéraires :
Librairies :
La Procure (Paris)
Atout Livre (Paris)
Millepages (Vincennes)
Dédicaces (Rueil Malmaison)
Kléber (Strasbourg)
Arthaud (Grenoble)
Passages (Lyon)
Salons littéraires :
Les Rendez-vous de l’histoire (Blois) – du 9 au 13 octobre 2024
Le Festival Lettres du monde (Bordeaux) – du 14 au 24 novembre 2024
Histoire de lire (Versailles) – les 23 et 24 novembre 2024
Éditions de La Table Ronde, Kristina Sabaliauskaitė
Kristina Sabaliauskaitė