Date(s)

11 décembre 2024

Lieu

Paris
La Gaîté Lyrique, 3bis rue Papin, 75003 Paris

Disciplines

« Si X était Y » est une série de vidéos éducatives initiée par l’École de la Créativité et créée par des représentants de la scène artistique et culturelle contemporaine de Lituanie — Manfredas, Lina Lapelytė et B-Girl Nicka — qui interprètent des phénomènes clés de l’identité culturelle lituanienne en utilisant leurs médiums artistiques préférés : la Voie balte, l’architecture moderniste de Kaunas et le mouvement Fluxus.

Cette initiative éducative a également invité des classes et des clubs périscolaires issus d’écoles de trois régions de France (Hauts-de-France, Normandie et Rhône-Alpes) à collaborer sur des projets créatifs en groupe, suivant le même concept de « Si X était Y ». Leurs résultats créatifs incluent des formats tels qu’une exposition photographique, une courte vidéo, une œuvre littéraire ou une performance (théâtre, danse). En parallèle de la présentation des leçons vidéo, ces projets, réalisés par des étudiants âgés de 13 à 16 ans, seront présentés lors d’un rassemblement à La Gaîté Lyrique, marquant la clôture de la Saison de la Lituanie en France.

Le Ministère de l’Éducation lituanien, en lien avec le chercheur et philosophe Kristupas Sabolius, développe une série de vidéos pédagogiques destinées à faire découvrir aux écoliers français l’histoire et la culture lituaniennes.

Ces vidéos illustrent trois phénomènes culturels et sociétaux du patrimoine lituanien : Fluxus, le Modernisme de Kaunas et la Voie balte, qui sont présentés et réinterprétés par des personnalités lituaniennes contemporaines.

Les élèves français sont invités à collaborer sur des projets créatifs en groupe à partir de ces vidéos et présenter le résultat de leur travail (exposition photographique, vidéo, oeuvre littéraire, performance…).

Une version finale aura lieu au Centre d’art contemporain de Vilnius en 2025.

Photos : Lina Lapelytė et Manfredas Bajelis

Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse / Ministère de l’Éducation de Lituanie / Kristupas Sabolius

Lina Lapelytė, Manfredas Bajelis

Galerie d’images