Date(s)

15 novembre 2024

Lieu

Nantes
École des Beaux Arts Nantes-Saint Nazaire et ASKIP, 3 allée Frida Kahlo, 44200 Nantes

Disciplines

Projection du long-métrage documentaire À nos cœurs qui murmurent et discussion en présence du réalisateur Vytautas Puidokas, la productrice Rūta Adele Jekentaite et la coproductrice Estelle Robin You.

Matas, adolescent de 14 ans marqué par un passé traumatique, est envoyé dans un centre de réhabilitation pour adultes situé dans une ferme isolée au cœur de la campagne lutanienne. Il y découvre une communauté fracturée d’hommes unis par leurs luttes contre le traumatisme et l’addiction.

Un matin d’hiver glacial, Matas, adolescent de 14 ans, traverse le brouillard en bus pour rejoindre une ferme isolée, où d’anciens toxicomanes et prisonniers en rémission cherchent à reconstruire leur vie. Žanas, un ancien dépendant, guide cette communauté avec une routine stricte : prières, soins aux animaux, fabrication de fromage. Ces rituels, aussi simples soient-ils, sont leur moyen de combattre leurs démons. Mais dès que Matas arrive, cet équilibre précaire vacille. Aux prises avec ses propres blessures—l’abandon, la violence, la solitude—il devient un miroir de culpabilité et de douleur pour ces hommes, dont beaucoup ont dû se séparer de leurs propres familles. La tension monte, les hommes projettent leur colère sur Matas, qui à son tour reproduit cette violence sur les animaux dont il s’occupe. Au fil du temps, ces liens tordus évoluent en une sorte de famille dysfonctionnelle, unie par leurs luttes contre les traumatismes et l’addiction, par leur rapport complexe à la violence, et par leurs efforts pour maintenir une communauté fragile.

Crédits photos : ©Baltic Productions, Grande Ourse Films

Site web de l'évènement

Grande Ourse Films, Baltic Productions

Vytautas Puidokas, Rūta Adele Jekenaite