Bilan & Perspectives ⸻
« Se voir en l’autre » : telle a été l’ambition de la Saison de la Lituanie en France qui a offert, du 12 septembre au 12 décembre 2024, un éclairage inédit sur la scène culturelle et intellectuelle lituanienne, foisonnante et audacieuse, portée par une jeune génération inspirante.
Décidée en 2021 par les présidents de la République française et de la République lituanienne, cette Saison a été l’occasion de mieux connaître un pays ami et de célébrer les liens d’amitié et d’estime qui nous unissent, ainsi que notre attachement commun à l’Europe et à ses valeurs.
Cette coopération d’une ampleur inédite entre nos deux pays a mobilisé plus de 3 000 artistes, professionnelles et professionnels français et lituaniens issus de multiples disciplines (littérature, arts visuels, arts numériques, spectacle vivant, cinéma…).
Plus de 950 000 spectateurs ont assisté aux plus de 650 événements organisés dans 80 villes françaises. La programmation, imaginée par la commissaire Virginija Vitkienė, a révélé la richesse et la diversité de la culture lituanienne contemporaine.
Pensé en miroir, l’« Écho » français, organisé en Lituanie par l’ambassade de France et ses partenaires lituaniens, est venu renforcer cette dynamique d’échanges et de dialogues, tout comme le cycle de débats porté par l’ambassade de Lituanie en France en prélude à la Saison.
La Saison a enclenché de nombreux partenariats qui se conjugueront sur le long terme, à l’image du projet d’exposition « Les Frontières sont des animaux nocturnes », fruit d’une collaboration entre Kadist Paris, le Palais de Tokyo et le Contemporary Art Centre de Vilnius, qui sera présenté dans la capitale lituanienne en 2025.
Découvrez le bilan digital ainsi que la vidéo qui retracent les plus beaux moments de la Saison
La Saison de la Lituanie en France 2024 a été mise en œuvre par l’Institut culturel lituanien et l’Institut français, en étroite collaboration avec l’ambassade de Lituanie en France et l’ambassade de France en Lituanie, sous l’égide des ministères français de l’Europe et des Affaires étrangères et de la Culture et du ministère de la Culture de la République de Lituanie.



